Le mot du Maire

Le mot du maire

Caradocéennes, Caradocéens, Chers administrés,

Les traditionnelles fêtes de Noël et du nouvel An vont venir rythmer cette fin d’année. Elles sont synonymes de convivialité, de joie et de retrouvailles avec vos familles, vos amis. La bienveillance qui anime cette période est nécessaire, surtout dans ce contexte toujours incertain.

La pandémie liée à la Covid-19 perturbe nos vies depuis plus de dix-huit mois. A ce titre, l’état d’urgence sanitaire vient d’être prorogé jusqu’au 31 juillet 2022 par le gouvernement nous obligeant à nous adapter constamment au gré des mesures de vigilance sanitaires. Je souhaite remercier la population qui dans une large majorité respecte toutes les préconisations dans un esprit citoyen.

Ne relâchons pas nos efforts déjà bien ancrés dans notre quotidien.

Accueillir de jeunes familles. Prévenir l’isolement de nos anciens. Maintenir une bonne gestion financière.  Porter haut et fort le message de la commune au sein de la Communauté de communes du Pays de roi Morvan. Encourager l’implication des habitants dans la vie de la commune pour maintenir un certain cadre de vie   Au-delà de ces objectifs que nous nous sommes fixés à l’horizon 2026, nous voulons porter encore plus haut les valeurs de solidarité, d’exemplarité et d’attractivité qui doivent tous nous rassembler.

La rentrée scolaire 2021/2022 a vu l’augmentation des effectifs pour compter 27 élèves répartis en deux classes sous la direction de Mme Le Floch-Gaffoglio et la responsabilité de l’ensemble de l’équipe pédagogique dont Mme Le Tuhaut et Mme Robic. Le service de cantine et de garderie est assuré par Mme Beenen.

Une exposition « Cimetière d’hier et d’aujourd’hui » comprenant vingt planches photographiques sur le thème de la végétalisation des cimetières a rythmé l’approche des fêtes de la Toussaint au cimetière et aux abords de l’église. Cette initiative est due aux élus de la commission « Vie associative » du conseil municipal.

La rénovation des cloches de l’église a fait l’objet d’une présentation à l’intérieur de l’église, restée ouverte en cette circonstance, durant les vacances de la Toussaint.

Le jeudi 11 novembre le repas des aînés a pu de nouveau être organisé et la convivialité retrouvée, à la table du restaurant « Le Kerchoche », a redonné le sens du partage aux convives. Cette réalisation est l’œuvre de la commission « Vie sociale » du conseil municipal.

Les travaux de voirie « hors agglomération » ont eu lieu dans les hameaux de Kerguédalen et Kerrespect et sur la voie communale n°16 en sortant du bourg (rue des Anémones) vers Berné. Le carrefour de Lissiguet a fait l’objet d’un enrobage et d’un réaménagement en test jusqu’à fin janvier. Ces programmes ont été définis sous l’égide de la commission « Aménagement communal » du conseil municipal.

2022 verra la commune réhabilitée des secteurs en centre bourg. Une concertation avec les riverains concernés sera menée pour réfléchir ensemble au projet d’amélioration du cadre de vie.

La municipalité actuelle mène une action de terrain dans différents domaines. Les élus ont souhaité mettre l’accent sur la pérennisation de l’école, la sécurité routière et l’aménagement communal.

Des projets initiés par le conseil municipal sont en cours d’étude :

  • remplacement du système de chauffage des bâtiments communaux : mairie, école, logements ;
  • isolation des combles de l’école et du second logement au-dessus de la mairie ;
  • apaisement de la vitesse au cœur du bourg et aux abords de la zone école/mairie ;

Je vous souhaite, chers administrés, de passer d’excellentes fêtes de fin d’année. J’espère avoir l’opportunité d’échanger avec vous lors de la traditionnelle cérémonie des vœux qui se déroulera le dimanche 09 janvier 2022 à 11h à la salle du foyer Soleil.

 

William Jacobert, maire de Saint-Caradec-Trégomel