Église et Chapelle

L'Église de Saint-Caradec-Trégomel

L'église Saint-Caradec a été fondée par les seigneurs de Kermerien, tout comme le presbytère et la chapelle Saint-Cado (Voir carte ). De cette époque, seule la porte occidentale du XVème siècle a été conservée ainsi que la croix .La croix dressée à côté de l'église avait pour fonction de protéger le cimetière. Elle est probablement contemporain du bâtiment originel du XVe siècle. La date  1709 inscrite sur la base, se rapporte à l'ajout d'une table d'autel. Au  pied de la croix, quatre frontons ornés de quatre personnages dont Saint Pierre, reconnaissable par ses clefs, Saint Caradec et la Vierge.

À proximité: Le presbytère et la fontaine .

Chapelle Saint - Cado

Bâtie au centre d'une prairie au XVIIème siècle, la chapelle doit sa fondation aux puissants seigneurs de Kermerien qui détiennent également l'Église et le presbytère dans le village.
La chapelle et l'église paroissiale possèdent beaucoup en commun dans leur architecture comme les ouvertures à fronton triangulaires enserrées dans la toiture ou le chevet plat. Cet édifice témoigne de l'arrivée du nouveau style à la campagne dans la deuxième moitié du XVIIe siècle.
La chapelle conserve un retable abritant les statues de Saint Cado, de Saint Guernahel et de Notre-Dame de la Clarté. On raconte que l'enfant d'une femme ayant traité cette statue de poupée aurait été frappé de cécité (perdre la vue).

 

À proximité : Fontaine  Notre-Dame de la Clarté et la Fontaine de Saint-Cado.